Activités

Des activités pour tous les goûts

Apprendre en s’amusant, c’est possible! À l’école Saint-Gérard, nous offrons une variété d’activités formatrices et ludiques qui permettent aux élèves de tisser des liens solides avec leurs pairs. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser!

Bien sûr, nous veillons à ce que les activités proposées soient inclusives, sécuritaires et profitables aux enfants.

Vous trouverez ici quelques exemples.

Les Aventuriers de Saint-Gérard

Les Aventuriers de Saint-Gérard est un organisme à but non lucratif composé de parents bénévoles qui offre aux enfants de tous les niveaux des activités sportives ou artistiques variées.

La Ville de Montréal et la Caisse Cité-du-Nord collaborent étroitement avec Les Aventuriers pour diversifier le choix des activités. Ils demeurent également un soutien inestimable pour en réduire les coûts.

Les activités proposées diffèrent d’une session à l’autre selon leur popularité et la disponibilité des animateurs.

Voici un bref aperçu de certaines des activités qui ont déjà été proposées:

  • Soccer
  • Hockey-balle (cosom)
  • Confection de bijoux
  • Donjons et dragons
  • Gymnastique
  • Cours de cuisine
  • Petites expériences

Des cours de musique semi-privés (ex.: guitare) sont aussi offerts; les élèves sont deux ou trois par groupe.

Toutes les activités se déroulent après les heures de classe sous la surveillance d’animateurs dévoués.

Pour rejoindre Les Aventuriers, vous pouvez écrire à l’adresse aventuriers@live.ca.

La chorale de Saint-Gérard

La chorale de l’école Saint-Gérard a été fondée en septembre 2005. Elle est formée d’élèves de la 3e à la 6e année de l’école, de parents et d’enseignants. Notre objectif est de permettre à la fois aux enfants de s’initier à la musique et la pratique du chant tout en pratiquant cette activité avec les parents. La chorale est dirigée depuis 2012 par Carmelle B.-Gauvin.

La chorale répète tous les mercredis de 18h30 à 20h00. La première session s’amorce à la mi-septembre et se termine à la mi-décembre, au moment où l’on présente le spectacle de Noël. La deuxième session commence à la mi-janvier et se termine avec, bien sûr, le spectacle de fin d’année.

Pour en savoir plus ou si le chant choral vous intéresse, contactez-nous à choralesaintgerard@gmail.com

Les sports

À l’école Saint-Gérard, les sports occupent une grande place. En plus des activités régulières, c’est-à-dire des deux cours d’éducation physique par semaine, les enfants peuvent s’initier à plusieurs disciplines différentes. Les élèves du 3e cycle ont, par exemple, la possibilité de faire partie des ligues interécoles de tchoukball (un sport européen inspiré du volleyball, du handball et du squash) et de soccer, et ce, dans le cadre du programme Écoles en forme et en santé.

Bref, ça bouge à notre école, et il y en a pour tous les goûts!